top of page

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique explique les pratiques de Valérie DG - Biologiste Consultante à l'égard des renseignements personnels lorsque vous communiquez avec moi par téléphone, par la poste ou par courriel et lors de la création d'un dossier client et de facturation.

COLLECTE

Nous recueillons vos renseignements personnels auprès de vous lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, par la poste ou par courriel. Nous pouvons également recueillir vos renseignements personnels auprès d'une tierce personne dans les situations prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, RLRQ c P-39.1

Nous ne recueillons que les renseignements qui sont indispensables à l'exercice des services rendus. Et ce pour :

  • communiquer avec vous

  • effectuer la facturation

  • effectuer le suivi des projets

  • comprendre votre expérience client et faire en sorte qu'elle soit positive pour vous

  • vous fournir les livrables prévus dans nos offres de services.

Les renseignements recueillis sont les suivants :

  • Prénom

  • Nom

  • Adresse postale

  • Code postal

  • Adresse électronique

  • Numéro de téléphone

  • Numéro de lots visés par le service rendu

Conséquemment, ne pas fournir ces renseignements pourrait entraîner un retard dans le traitement des services demandés ou une impossibilité de rendre les services.

​Les renseignements sont stockés dans le logiciel de gestion de projet en ligne, Kiwili, ces derniers n’ont pas accès aux données récolté par Valérie DG – Biologiste consultante.

UTILISATION

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins indiquées. Cependant, nous pouvons les utiliser à d’autres fins avec votre consentement préalable ou sans votre consentement dans les situations prévues par la loi.

Nous veillons à ce que seul le personnel autorisé, de ses mandataires ou de ses fournisseurs puisse avoir accès à vos renseignements personnels qui sont nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions et pour les tâches qu’ils doivent accomplir.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

COMMUNICATION

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des tiers avec votre consentement préalable ou sans votre consentement dans les situations prévues par la loi. Par exemple, vos renseignements sont communiqués à nos mandataires de même qu’à certains ministères et organismes lors de dépôt de demande d'autorisation ou lorsque des sous-traitants doivent être intégrés à votre projet.

CONSERVATION ET DESTRUCTION

Nous conservons vos renseignements personnels pour le temps nécessaire pour satisfaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Ce délai de conservation est nécessaire pour nous permettre de satisfaire à certaines exigences législatives ou réglementaires ou encore de produire ces renseignements en preuve dans l’éventualité où nous serions parties à une réclamation ou à une poursuite.

Utilisation des fichiers témoins

Les fichiers témoins (communément appelés cookies) sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés lorsque vous consultez certaines pages d’un site et qui sont enregistrés dans la mémoire de l’appareil que vous utilisez. Le serveur transmet ces renseignements au navigateur pendant que vous visitez le site ou lors de vos visites subséquentes. Les fichiers témoins sont fragmentés et ne permettent pas de vous identifier directement.

Wix utilise des fichiers témoins pour des raisons importantes, notamment pour : 

  • Offrir une expérience optimale à vos visiteurs et clients.

  • Identifier vos membres enregistrés (les utilisateurs qui se sont inscrits sur votre site).

  • Surveiller et analyser les performances, le fonctionnement et l'efficacité de la plateforme Wix.

  • Garantir la sécurité de notre plateforme et la sûreté de son utilisation.


Témoins fonctionnels (obligatoires)

Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement des sites Web, c’est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer. Ils sont généralement établis en tant que réponses à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, tels que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin qu’il bloque ces témoins ou vous avertisse à leur sujet, mais il se peut que certaines parties du site cessent alors de fonctionner.

Les renseignements suivants sont notamment recueillis :

  • la langue utilisée par le navigateur,

  • le type et la version du navigateur,

  • le type et la version du système d’exploitation

  • le type et le modèle d’appareil (téléphone, tablette ou ordinateur)

  • vos activités (p. ex. : clic, défilement de l’écran) sur le site

  • la résolution de l’écran de l’appareil que vous utilisez


Témoins de performance et d’analyse (facultatifs)

Ces témoins nous permettent de connaître l’utilisation qui est faite de nos sites et les performances de celui-ci, d’en établir des statistiques d’utilisation et de déterminer les volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant nos sites (rubriques et contenus visités, parcours). Ces éléments nous permettent d’améliorer la pertinence et l’ergonomie de nos services en vue de mieux répondre à vos besoins. Si vous bloquez ces témoins, la Société disposera de moins d’informations pour améliorer la performance de ses sites et de ses services.

Certains renseignements sont recueillis et conservés par des services tiers, tel Google, sur des serveurs pouvant être situés à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis.

Ces services tiers peuvent communiquer des données à d’autres tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour leurs comptes respectifs (p. ex. : facturation ou stockage de données).


Paramétrage des fichiers témoins

Vous pouvez paramétrer les fichiers témoins que vous autorisez via la fenêtre affichée au chargement de toute page du site de la Société. Nous enregistrons ensuite votre accord en matière de témoins sur un appareil pour une durée maximale de 12 mois. Après ce délai, nous vous demanderons à nouveau votre accord quant à l’utilisation des témoins ou de faire le choix de vos préférences.

Entre-temps, si vous changez d’avis sur les préférences que vous avez exprimées concernant les témoins, vous pouvez les mettre à jour à tout moment par le biais de votre navigateur ou des réglages de votre appareil. Il suffit de choisir l’option Effacer les données de navigation. Au prochain chargement de page, votre accord sera alors demandé à nouveau et vous pourrez paramétrer les témoins que vous autorisez.

Afin d’en apprendre davantage sur la façon de gérer les fichiers témoins selon votre navigateur ou appareil, vous pouvez consulter les liens suivants :


Dans le cas d’une fuite de données

  • La fuite en question sera détaillée dans un registre et prêt à être présenté en cas de vérification. Ce registre contient également les actions entreprises pour combler la fuite;

  • Lors d’une fuite de données, nous aviserons la Commission d’accès à l’information ainsi que les personnes touchées par la fuite.

  • Puis, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), une procédure gouvernementale visant l’identification préventive des risques et la mise en place de stratégies minimisant ou évitant ces risques seront effectuées.

  • Toute personne ou tout organisme concerné par l’incident sera avisé. Toutefois, une personne dont un renseignement personnel est concerné par l’incident n’a pas à être avisée tant que cela serait susceptible d’entraver une enquête faite par une personne ou par un organisme qui, en vertu de la loi, est chargée de prévenir, détecter ou réprimer le crime ou les infractions aux lois.

  • Toute personne ou tout organisme susceptible de diminuer ce risque sera également avisé en ne lui communiquant que les renseignements personnels nécessaires à cette fin sans le consentement de la personne concernée. Dans ce dernier cas, le responsable de la protection des renseignements personnels doit enregistrer la communication.


ACCÈS OU RECTIFICATION DES RENSEIGNEMENTS VOUS CONCERNANT

Outre le respect de la confidentialité de vos renseignements personnels, vous avez certains droits en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels :

  • accès à l’information et à vos renseignements personnels,

  • rectification de vos renseignements personnels, s’ils se révèlent incomplets, inexacts, équivoques ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la loi

Pour vous prévaloir de vos droits d’accès ou de rectification, vous devez transmettre une demande écrite, par la poste ou par télécopieur, à notre responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels :

Valérie Delisle-Gagnon

Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
Valérie DG – Biologiste consultante

288 rue St-Raphaël, Albertville G0J1A0
Téléphone : 418 629-0445

valerie@vdgbiologiste.com

Les décisions rendues par la responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels peuvent faire l’objet d’une contestation auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec

Dernière modification : 12 juin 2024


Pour plus d'information

Politique de confidentialité: À propos
bottom of page